Avocat pour pension alimentaire à Colomiers proche de Toulouse

En matière de pension alimentaire, il est bien utile d'être conseillé par un expert le plus tôt possible. En effet, c'est une des principales sources de conflit après un divorce et il est de l'intérêt de tous que les choses s'apaisent du mieux possible. Maître ROCA, avocat en droit de la famille à Colomiers, est compétente pour vous conseillez sur la question de la pension alimentaire.

Calcul du montant de la pension alimentaire

Le montant de la pension est fixé selon les revenus du parent qui n'a pas reçu la garde, ainsi que des besoins de l'enfant ou des enfants.

Certaines situations particulières sont prises en compte : par exemple, lorsque la personne qui doit verser la pension vit en couple, le juge considère des charges réduites.

Le calcul en lui-même est effectué à l'aide d'une grille indicielle par le juge, c'est ce qu'on appelle la fixation de la pension. Il tient compte pour cela de l'ensemble des revenus et des charges des parents : revenus locatifs, crédits, EDF, etc.

Révision de la pension alimentaire

En cas de modification des conditions financières de la personne qui verse la pension (débiteur) ou de celle qui la reçoit (débiteur), les parties peuvent demander une révision de la pension.

Le changement de conditions doit avoir eu lieu depuis la dernière fixation de la pension par le juge.

On peut par exemple penser pour le créancier à un remariage, une réduction des revenus, ou à la naissance d'un nouvel enfant pour le débiteur, etc.

Contactez-nous

Consultez également :